Bidel: Officiellement "Capitaine d'arme". C'est généralement un Cipal* ou un PM* de spécialité FUSCO* .Sur toutes bases et tous bateaux, il est chargé de faire la police à bord et de sanctionner tout écart de discipline. Un conseil, evitez de le croiser si vous n'avez pas le bachi* sur la tête.
Cipal: Maitre principal, le plus haut grade sous-officier (Adjudant-chef dans les autres armes).
PM: Premier maitre, juste en dessous du Cipal (Adjudant dans les autre armes).
Bachi: c'est le berret de marin.... avec un pompon rouge ... et une jugulaire blanche.
Pacha: Commandant de l'unité, le seul maitre à bord aprés dieux ! Son grade est fonction de
l'importance de l'unité, sur un PA (porte-avion) c'est un "5 or" (capitaine de vaisseau), sur une
vedette c'est un PM*, pour une flottille d'Atlantic c'est un 4 galons (capitaine de corvette) .
Chouf: Quartier maitre-chef . Le plus haut grade des hommes du rang avant de passer officier marinier (sous-off.) Caporal-chef dans les autres armes.
Les spécialités au sol:
ELAER: Electromécanicien d'aéronautique - branche équipement (comme moi).
Son travail: mise en oeuvre et entretien des :
- circuits de génération électrique de bord (Alternateurs, régulateurs, protections, batteries ...)
- instruments de contrôle propulseurs ( Tachymétres, pyrométres, détection feu ...)
- instruments de côntrole de vol ( Anémometre, Altimétre, Horizon artificiel, compas ...)
- systéme de pilotage automatique ( calculateur, centrales gyroscopique, actionneurs ...)
- systéme de navigation ( Calculateurs , tables traçantes, sextant ...)
- circuits annexes ( remplissage et contrôle carburant, contrôle atterisseurs, éclairage...)
EMARM: Electromécanicien branche armement.
s'occupe de tout les circuit d'armes de l'aéronef ( Systémes de visée, systèmes de larguages,
canons, torpilles, missiles, bouées acoustiques, canots de survie ...)
Appellation nouvellement remplacée par ARMAE


MECAE:
Mécanicien d'aéronautique. Ils ont la charge de tout ce qui touche à la propulsion,
aux circuits hydrauliques, aux train d'atterrissage, au gouvernes ...
DARAE: Electronicien chargé des Radar, des circuits radio et tous système de
communication et détection .
Les spécialités volants:
ELBOR : Electronicien de bord. Il trouve sont poste devant les écrans RADAR, les
récepteurs/analyseurs des bouées accoustiques, les tables tactiques, les systemes d'écoute
et contre-mesure (ECM), le détecteur d'anomalie magnétique (MAD) ...
On les appeles aussi Endives vu qu'ils bossent dans le noir dans la partie tactique de l'avion.
(Merci au SM Emaeq Arvieu pour ces précisions).
MECBO: C'est le mécanicien de bord. Il surveille les indicateurs moteurs, fait un contrôle
extérieur attentif de l'avion avant décollage, s'assure du carburant, calcule la charge au
décollage... enfin presque tout ...et le reste pour le pilote ne se consacre qu'au pilotage.
PILAV: c'est le pilote. il prend place sur le siège babord et le Commandant de bord (qui est
aussi pilote ) sur le siège tribord.
TACO: Coordinateur tactique. C'est un officier qui dirige les ELBOR de la partie opérationnelle
de l'Atlantic, il est responsable de l'usage des armes et conduit la tactique de poursuite et
d'attaque des sous-marins enemis.


Juteux: c'est l'adjudant de compagnie. Il s'occupe du personnel. Permissions ,punitions,
inspections, sont ces termes favoris. Il peut être FUSCO, MECBO, MECAE, peu importe il en faut un, c'est souvent un "sage" proche de la retraite (c'est a dire encore jeune).
Rempouille: vient de rempiler, c'est à dire reprendre du service, se rengager. Utilisé pour désigner un appelé du contingent qui se plaît tellement dans l'armée qu'il en reprend pour quelques années. Après extrapolation on a tendance a l'utiliser pour tous les militaires de carrière.
Carré: C'est le fief des officiers, ils s'y restaurent, prennent le café, discutent, ...
Mess: ou Poste OM, c'est le quartier des officier mariniers (sous-off), ils y mangent, boivent, bavardent...
Foyer: le refuge des Quartier-maitres et matelots. Ils n'y mangent pas puisqu'ils se nourissent au réfectoire équipage, par contre ils s'y abreuvent, jouent et déblatérent ...
Quart: c'est un service de garde à un endroit bien défini, par exemple à l'aubette*, à la passerelle ou à la coupée*... La durée du quart est de 2 ou 4 heures et se renouvelle tous les 4 à 20 jours suivant la liste de l'équipe. Exemple: un quart de 4 H tous les 8 jours implique une liste de 48 bonhommes. Rappelez vous ces quarts de minuit à 4 à l'aubette quand il falait assurer les cours à 8 heures.
Aubette: A l'entrée d'un base aéronavale, petit local, genre de kiosque vitré où se tient un officier marinier et un ou deux matelots, chargés de surveiller et filtrer toute entrée/sortie.
Coupée: c'est le portillon par lequel on passe pour monter à bord d'un navire. Salut obligatoire pour tout militaire en tenue au passage à la coupée.
Classés par ordre aléatoire ! N'hésitez pas à me faire part de vos remarques constructives.

... d'autres définitions plus "officielles" sur:

http://www.defense.gouv.fr/marine/parler-marin/lexique/lexique/lexique


SAA: Service des Ateliers Aéronautique. C'est un grand hangar où l'on trouve tous les ateliers de réparation et d'entretien du matériel monté sur avion (l'avionique).
SEA: Service Entretien Aéronef, derniérement renommé SMA. Service Maintenance Aeronefs . C'est aussi un grand hangar ou l'on fait les visites du 3ème
degré des aéronef . Et c'est pas rien un 3éme degré. L'avion est mis à poil, osculté, bichonné,
remis à neuf ... enfin presque. Il y a aussi une visite du 4éme degré qui se fait dans des grosses
boites comme la SOGERMA à Bordeaux.
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